Epave du USAT Liberty – Tulamben

Epave du USAT Liberty – Tulamben

Torpillé en 1942 par un sous-marin japonais, le Liberty ne sombra pas directement mais fut remorqué et échoué sur la plage de Tulamben pour le vider de son cargo.
Il est resté là jusqu’en 1963 quand le volcan Agung s’est réveillé. Les tremblements de terre et la lave l’ont repoussé à la mer et depuis il git sur son coté tribord à 50m du rivage.

L’épave du Liberty est accessible à tous les niveaux de plongeur. Il est entre 5 et 30m de profondeur et est accessible à partir de la plage. La chambre cargo est un endroit que tous les plongeurs peuvent apprécier.
Pour les plus expérimentés, quelques tunnels sont praticables.

Etant immergé depuis une cinquantaine d’années, la vie marine est fortement développée avec une multitude de coraux mous et durs ainsi que des éponges barils et autres alcyonaires. Perroquets à bosse, Napoleon, Barracuda et occasionnellement requins à pointes noires et tortues visitent l’épave. C’est aussi un très bon site de macro avec des poissons-feuille, hippocampes-pygmée, poissons-fantôme et nudibranches.

Le courant est généralement léger mais la mise à l’eau peut être difficile en raison des vagues durant la saison du vent (juillet-septembre).